Suite de notre travail consacré aux liens entre organisation du travail et santé.
Un nouveau décret est apparu, stipulant que les médecins du travail doivent être attentifs au potentiel pathogène de certaines organisations du travail. Une première journée a eu lieu, visant à définir le tournant gestionnaire des organisations du travail et les caractéristiques/dispositifs qui sont associés à savoir : évaluation individualisée des performances, standardisation, normalisation, communication d’entreprise et précarisation de l’emploi et du travail. Lors de cette journée, deux psychologues sont intervenus pour développer ces aspects (Frédérique Debout et Duarte Rolo), ainsi que Julien Dumesnil, un obstétricien qui démontre comment on est passé de l’art médical à la normalisation du soin par le biais du New Public Management dans les hôpitaux.
Pour cette deuxième journée consacrée aux organisations du travail, nous souhaitons continuer à approfondir la question du tournant gestionnaire en évoquant les nouvelles formes de management et les dispositifs et discours qu’offrent les nouvelles organisations du travail.
Le matin :
– Danièle Linhart sociologue et directrice de recherche au CNRS de 9h à 10h20, sur les formes contemporaines de management et les conséquences sur les collectifs de travail (précarité subjective et déprofessionnalisation) et sur les individus (burn out notamment).
– Stéphane Le Lay sociologue et chercheur associé a l’IPDT de 10h30 à 12H, sur la gamification et la prescription des pratiques ludiques au travail. Présentation de matériel clinique concret tant sur le plan individuel que collectif afin d’identifier les atteintes que peuvent générer ces dispositifs.
L’après-midi :
– Marc Malenfer & Michel Héry chargés de mission INRS de 14h à 15h20, sur l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle.
– Fabien Lemozy Chercheur et clinicien du travail à l’ASTI de 15h30 à 17h, sur les enjeux psychiques du travail sur les plateformes de livraison.