Télétravail et téléconsultation : enjeux, pratiques et perspectives en santé au travail
Jeudi 26 mars de 9h à 16h au Cinéma Pathé Wilson, à Toulouse
Introduction
La généralisation du télétravail et l’essor de la téléconsultation ont profondément transformé l’organisation du travail et les modalités de suivi en santé au travail. Accélérées notamment par la crise sanitaire liée à la COVID-19, ces évolutions s’inscrivent désormais durablement dans les pratiques professionnelles.
Cette journée de travail propose un temps d’échange et de réflexion autour des impacts du télétravail sur la santé physique et mentale des salariés, l’organisation collective, le maintien du lien professionnel et la prévention des risques. Elle permettra également d’analyser les apports, les limites et les conditions de mise en œuvre de la téléconsultation en santé au travail.
Cette journée se veut un espace de partage d’expériences, d’analyse critique et de co-construction. Des intervenants spécialisés sur ces questions partageront leurs connaissances sur les enjeux professionnels et les effets identifiés sur la santé de l’essor de ces formes de mise au travail.
Programme
Accueil des participants à partir de 8h30
9h15 – Dr Nadège Terlaud et Fabien Lemozy, SMTMP. Ouverture de la journée : Présentation des thématiques et des intervenants.
9h30 – Louis-Alexandre Erb, DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), proposera un état des lieux du télétravail, et ses effets sur les conditions de travail et la prévention de la santé.
10h00– Échanges avec la salle
10h15 – Henri Bastos, ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), reviendra de manière plus spécifique sur les effets du télétravail sur la santé physique et mentale.
10h45 – Échanges avec la salle
11h00 – Pause
11h15 – Table ronde : Regards croisés de directions sur la mise en œuvre du télétravail
Un partage d’expériences sur, l’organisation hybride du travail, le management à distance, l’accompagnement des équipes ou encore les enjeux de prévention dans un contexte de travail éclaté
12h00 – Échanges avec la salle
12h30 – Pause déjeuner
14h00 – Dr Marie-Ange Chancelier, DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) reviendra sur l’actualité et les enjeux de la téléconsultation.
14h30 – Alexandre Mathieu-Fritz, Université Gustave Eiffel, posera une analyse sociologique des transformations induites par la téléconsultation sur la profession, les pratiques et la relation de soin.
15h15 – Échanges avec la salle et synthèse
15h45 – Assemblée Générale de la SMTMP
16h00 – Clôture de la journée